Alger le 03 Mars 2016

GEOSYSTEM Consult fait partie d’un consortium de 5 bureaux d’études pour lesquels la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) vient de confier un important projet.
Intitulé du projet :
Analyse et cartographie de la vulnérabilité nationale face au changement climatique.
Objectifs du projet:
La réalisation de l’analyse de vulnérabilité vis-à-vis du changement climatique constitue un moyen de mieux cerner l’impact du changement climatique sur l’ensemble du territoire national comme apport à l’actualisation du Plan National Climat de l’Algérie. De cette manière elle contribue à une meilleure adaptation de la société et des écosystèmes algériens au changement climatique et à la prévention et réduction des risques associés.
Dans ce contexte, une cartographie servira à l’identification des régions particulièrement vulnérables qui nécessitent de mesures particulières et spécifiques d’adaptation.
Ce projet se focalise sur les effets du changement climatique qui affectent le plus l’Algérie. Il se focalise aussi sur la préservation des moyens d’existence et les secteurs de développement les plus pertinents pour le développement socio-économique du pays vulnérables au changement climatique.
L’établissement de l’analyse de vulnérabilité vise donc:

1) au développement de projections climatiques nationales pour l’Algérie à partir des derniers modèles climatiques disponibles et/ou d’ensembles multi-modèles pour l’Afrique du Nord et de scénarios d’émissions (Representative Concentration Pathways; RCP) de la nouvelle génération (GIEC1, 5e rapport d’évaluation [AR5]) ;

2) à l’élaboration d’une analyse et cartographie de la vulnérabilité nationale (diagnostique de la vulnérabilité actuelle et future) avec prise en compte de la variabilité climatique actuelle et des futures projections climatiques, de l’utilisation actuelle et future des terres et ressources en eau et du développement socio-économique.
3) à l’identification de régions particulièrement vulnérables (hotspots) au niveau national ;

4) à l’établissement d’une base d’indicateurs et de données renseignée par les informations disponibles au moment de l’élaboration de l’AV, qui peut être enrichie et amplifiée dans le futur et qui permet la mise en place du dispositif national de veille au changement climatique (permettre alerte précoce aux changements imminents) ;

5) au renforcement des capacités nationales à anticiper le changement climatique et à prévenir les risques y associés.

Les principaux groupes-cibles ou utilisateurs potentiels de l’AV sont :
les décideurs publics responsables au niveau national, surtout des secteurs vulnérables (utilisation pour leurs stratégies de développement, spatiales et sectorielles, planification et gestion de projets et investissements)
les décideurs public au niveau décentralisé, surtout des régions identifiées comme vulnérables (utilisation pour stratégies, projets et investissements)
Les décideurs du secteur privé (utilisation pour la planification et la mise en œuvre de mesures d’investissement),

Alger le 2/06/2016

GEOSYSTEM Consult vient de signer un marché de sous-traitance avec le CENEAP (Centre National d'Etudes et d'Analyses pour la Population et le Développement) pour la réalisation d’une partie d’une importante étude sur l’Amélioration des conditions d’élevage dans parcours sahariens. Cette étude est lancée par le CDARS (Commissariat au Développement de l’Agriculture des Régions Sahariennes) et concerne le Sahara. Elle est structurée selon les missions suivantes :

Mission 1 : Réalisation d’un ensemble de cartographies caractérisant la géologie, l’hydro- climatologie, la géomorphologie ainsi que de nombreux indicateurs morphométriques caractérisant l’espace et le relief saharien.

Misson 2 : Mise en place d’un Système d’information géographique facilitant l’aide à la décision ainsi qu’une base de données relationnelle organisant l’ensemble des données sémantiques et spatiales. Elaboration d’un programme adapté de formation sur les outils de traitement cartographiques et les systèmes d’information géographiques et exploitation du système d’information mis en place.

Mission 3 : Fourniture d’images très haute résolution sur 60 sites répartis sur les zones de parcours.

Mission 4 - Réalisation d’un plan d’échantillonnage portant sur les 60 sites répartis à travers les zones de parcours (Cartographie à grande échelle des essences et associations végétales, analyse des communautés végétales, transects, herbiers etc …)

Mission 5 - Etude des espèces végétales et cartographie des pâturages

Mission 6 : Schémas d’aménagement des parcours

Mission 7 : Etude du potentiel fourrager et de la charge animale

Objectifs

L'objectif principal s'inscrit dans une option de lutte contre la dégradation des ressources naturelles pastorales par la mise en œuvre d’actions de réhabilitation pastorale à même de créer une dynamique permettant une remontée biologique. Cet objectif vise donc la restauration des systèmes écologiques au sens de la définition retenue par la "Society for Ecological Restoration": la restauration est la « transformation intentionnelle d’un milieu pour y rétablir l’écosystème considéré comme indigène et historique. Le but de cette intervention est de revenir à la structure, la diversité et la dynamique de cet écosystème ». il y a lieu de souligner, également, que l'amélioration des parcours entre également dans une optique de lutte contre les processus de désertification de la zone.

Consistance :

La zone d’étude sera traitée en dix (10) sous-zones correspondant aux 10 sous bassins versants du Sahara incluant les 9 wilayas du Sahara ainsi que les 13 communes présahariennes.

Alger le 10/02/2016

GEOSYSTEM consult lance prochainement le premier site algérien dédié à la cartographie thématique sur le Web. Vous y trouverez des cartes thématiques (cartes scolaires, cartes socio-économiques, cartes des infrastructures, cartes des populations, cartes culturelles, cartes physiographiques etc...) et des posters. Ces cartes sont imprimées à la demande dans de nombreux formats et sur de nombreux supports.